jeudi 6 mai 2010

Trois coureurs cyclistes poursuivis pour «pollution»


Trois coureurs cyclistes qui ont participé mercredi dernier à la Flèche wallonne, en Belgique, font l'objet d'une plainte «pour pollution» à la suite de jets de bidons en bord de route, rapportait mardi le quotidien belge Vers l'Avenir.
La plainte a été introduite auprès du parquet de Namur (sud) par la «Coalition Nature», une association de défense de l'environnement et concerne le Belge Benjamin Gourgue (Landbouwkrediet), le Britannique Christopher Froome (Sky) et le Français Blel Kadri (AG2R).
Les coureurs auteurs de ces «délestages sauvages», selon la Coalition Nature, ont été identifiés sur base d'images télévisées. Contacté par l'AFP, le parquet de Namur n'a pas fait connaître quelle suite il donnerait à cette plainte.
Avant la course, un collectif d'associations wallonnes de protection de l'environnement avait menacé d'intenter une action en justice contre les coureurs cyclistes qui jetteraient des bidons ou des emballages sur la route.
Ces associations estiment que les coureurs «donnent un exemple déplorable en continuant à jeter des emballages, bidons et autres restes de nourriture sur les bas-côtés de la route».
La semaine dernière, selon l'agence Belga, elles avaient interpellé la Ligue vélocipédique belge pour que «le règlement de la course prévoie des endroits où les coureurs cyclistes puissent se délester sans violer la réglementation» wallonne en matière de pollution.